Secours et incendie: indiquer le coût sur la feuille des impôts locaux

Publié le 9 juillet 2009

Des députés ont proposé mercredi d’indiquer le coût des services d’ et de secours (Sdis) sur la feuille d’impôts locaux des particuliers, comme cela se fait pour les ordures, afin de « responsabiliser les Français ».

alliot-marie-taxe-impot-impots-locaux (), Georges Ginesta () et Thierry Mariani (UMP) souhaitent « indiquer sur la feuille d’impôts la contribution de chacun au financement de ces services », dans le but « d’une meilleure identification des ressources et donc des dépenses » destinées aux Sdis, écrivent-ils dans un parlementaire.

Auditionnée par les députés, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, avait été d’accord: « Ce serait une façon de responsabiliser les Français, qui ont parfois tendance à considérer exclusivement leur droit à tel ou tel sans en envisager le coût ».

Ce spécifique serait déduite du reste des impôts locaux, entraînant « un coût nul pour le et une meilleure transparence », a précisé à l’AFP M. Mariani.

Cette mesure pourrait être introduite par le biais d’un amendement au 2010, examiné à l’, a-t-on indiqué de parlementaire.

Par ailleurs, le rapport estime que les Sdis et les Samu « doublonnent souvent sur les mission de secours à la personne » et que la des Sdis est « caractérisée par une grande complexité qui nuit à leur pilotage ».

source: cbanque.com

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Impôts locauxTaxes locales

Donnez votre avis !