Réforme de la taxe professionnelle : compensation pour les entreprises

Publié le 7 juin 2010

L’ Inspection générale des finances vient de rendre son rapport sur la mesure de l’ impact de la de la taxe professionnelle (TP) : les entreprises et collectivités locales en sortent gagnantes, tandis que l’Etat va voir ses caisses malmenées car il devra compenser .

reforme taxe professionnelle entreprises collectivites localesL’instauration de la réforme de la Professionnelle par l’Etat risque finalement de lui coûter plus cher que prévu. Selon Les Echos, la réforme devait assurer un gain de 5.6 milliards d’euros par an, net d’impôt sur les sociétés, pour les entreprises. Mais il s’avère que le gain est plus élevé, et estimé à 6.6 milliards d’euros, selon les simulations de l’Inspection générale des finances.

Ainsi, l’impôt que les entreprises auraient dû payer, s’il n’y avait pas eu la réforme, a été largement vu à la hausse. Du coup, l’Etat, qui s’est engagé à compenser les collectivités locales à due proportion, va devoir faire un effort supplémentaire. Cette différence d’environ 1 milliard d’euros n’aurait aucun impact sur le public puisqu’il abondera les caisses des collectivités locales.

Au lendemain de cette annonce, et François Baroin, ont contesté ce « gain surprise », attestant que l’impact final « ne sera connu avec précision qu’en fin d’année ». Dans un communiqué, ils ont toutefois confirmé « l’existence d’un écart entre l’anticipation du montant des à l’automne 2009 et le résultat des nouvelles simulations ». Si refuse de donner une estimation de cet écart, le rapport Durieux réévalue, pour sa part, à 2.5 milliards d’euros (contre 800 M€) l’estimation de la que l’Etat devra verser aux collectivités locales en guise de .

source:  www.batiactu.com

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,
Actualité localecollectivités localestaxe professionnelle

Donnez votre avis !