Les impôts locaux vont augmenter à Toulouse

Publié le 19 septembre 2014

Pour compenser la baisse des dotations de l’Etat, la communauté urbaine de envisage une hausse des impôts locaux en 2015.

Les impôts locaux vont augmenter à ToulouseAprès Bordeaux ( voir Hausse des impôts locaux à Bordeaux), c’est au tour de la communauté urbaine de Toulouse de réfléchir à une probable hausse des impôts locaux l’année prochaine. La baisse des dotations de l’Etat représentera en effet 270 millions d’euros pour la CU de Toulouse entre 2013 et 2020. Les élus de la communauté urbaine souhaitent également conserver un certain niveau d’ ( entre 180 et 240 millions d’euros par an).

Jean-Luc Moudenc, président de la communauté urbaine de Toulouse, s’est déclaré favorable à une hausse des impôts locaux ainsi qu’au recours à l’emprunt. Le maire de Toulouse ne veut cependant pas entendre parler d’ pour la ville.

La baisse des dotations de l’Etat soulève également la question du financement de 3ème ligne de métro, dont le coût est évalué à 1,4 milliard d’euros.

Enfin, le pacte financier entre l’intercommunalité et les communes devra être revu. Les communes, qui ont reçu 296 millions d’euros de l’intercommunalité en 2014, dépendent beaucoup de ces dotations.

source: ladepeche.fr

Tags:, ,
Actualité localecollectivités localesHausse d'impôtsImpôts locaux

Donnez votre avis !