Le taux du livret A va baisser de 1,75 % à 1,25 %

Publié le 17 juillet 2009

La chute se poursuit. Le du Livret A passera à 1,25 % au 1er août, contre 1,75 % actuellement.

livret-a-baisse-impots-locauxMais les épargnants peuvent se consoler en se disant qu’ils ont échappé à une baisse beaucoup plus forte : « J’ai décidé de fixer le taux du Livret A à 1,25 %, et non à 0,25 %, comme la formule le voudrait », a précisé , ministre de l’Économie. Et de poursuivre : « J’ai pris cette décision sur les recommandations du gouverneur de la Banque de France. (…) C’est une recommandation qu’il me fait en raison des circonstances exceptionnelles. »

« Descendre à 0,25 % n’aurait pas été raisonnable (…) tenu de la nécessité de bien rémunérer l’épargne des Français par le biais du Livret A », a justifié Lagarde. « C’était à 1,75 %, ça redescend à 1,25 %, mais avec une à – 0,5 %. On est encore mieux servis par le Livret A », a-t-elle noté. Cette baisse va contribuer à « réduire de nouveau le coût des ressources finançant le et les PME », a fait valoir le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer. Une partie des du Livret A est transformée en prêts aux HLM, tandis que les du Livret de durable (LLD, ex-Codevi), dont le taux suit celui du Livret A, servent au financement des PME.

De 4 % en août 2008, le taux du Livret A est tombé à 2,5 % en février, puis à 1,75 % en avril, ce qui a conduit à un net ralentissement de la collecte et même à une collecte négative en mai (retraits supérieurs aux dépôts). La formule d’ajustement automatique du taux du Livret A, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, résulte d’une moyenne entre l’inflation et les taux d’intérêt interbancaires (Eonia et Euribor, taux auxquels se prêtent de l’argent). Or, ces deux indicateurs sont fortement orientés à la baisse.

source: le Point

Tags:, , , , , , , , , , , , ,
Impôts locaux

Donnez votre avis !