La taxe d’habitation et la taxe foncière augmentent

Publié le 28 septembre 2009

La taxe foncière et la taxe d’ arrivent et comme chaque on a l’impression que la tendance est à l’. Chaque , l’État révise les bases à la . Elles varient de 1 à 2,5 %. Pour 2009, l’augmentation est de 1,5 %. C’est à cette base que l’on applique le taux des impôts locaux (la base multipliée par le taux).

taxe habitation fonciere impots locauxCes sont reversées en partie aux (commune, , région). L’Etat s’étant désengagé au profit des , celles-ci voient leurs charges augmenter et donc les impôts augmentent. Chaque fixe son taux, en choisissant de l’augmenter ou pas chaque année.

À Dinan, le municipal a voté. C’est une des seules villes de Bretagne à voir baisser ses taux durant les 9 dernières années. En 2009, les taux n’ont pas changé. Ils sont de 19, 77 % pour la taxe d’habitation, 19,20 % pour le foncier et 40,52 % pour le non . Ces deux dernières taxes ne sont payées que par les propriétaires. Les Dinannais bénéficient aussi d’un automatique de 15 %. Là encore, Dinan est une des seules villes de Bretagne à garder cet . De son côté, le Département a augmenté ses taux de 9 %. Quant à la Région, elle n’a rien modifié depuis 2006.

source: france info et Ouest-france

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Actualité localeHausse d'impôtsImpôts locauxTaxe foncièreTaxes locales

Donnez votre avis !