La gestion des maires sur la place publique

Publié le 28 avril 2009

Sur un site de , les contribuables peuvent savoir si leur a la main plus lourde qu’ailleurs sur les taxes, si elle est plus dépensière, plus endettée…

municipalite-taxe-impot-taxes-impots-budget-recettes-locaux-dette-contribuable-depense-habitation-commune-gestion-ville-fiscalite-subvention-bercyPlus besoin aujourd’hui d’être un initié pour avoir accès aux comptes de sa . Il suffit de se connecter sur www.colloc.bercy.gouv.fr, le site du consacré aux collectivités locales. En quelques clics, il est possible d’accéder aux comptes de 2008 de la très grande majorité des 36 800 communes de France.

Les archives remontent jusqu’en 2000. Mieux, pour chaque critère – fiscalité, endettement, dépenses -, les chiffres sont mis en regard avec ceux pratiqués, en moyenne, par les communes de taille et de fiscale identique. Le tout avec une analyse en euros par habitant. Seul bémol : ces données ne concernent pas les intercommunalités, auxquels adhèrent maintenant 93 % des mairies françaises. Or, certaines structures intercommunales peu­vent lever de la foncière et de la d’. «Mais, dans les comparaisons, le biais est faible car on analyse appartenant à un même système fiscal d’intercommunalité», explique un expert.

Le site permet donc d’éclairer l’actualité avec des chiffres objectifs. Exemple avec Hénin-Beaumont, du Pas-de-Calais où le maire socialiste est soupçonné de corruption. Dans cette commune, les dépenses de fonctionnement excèdent les recettes de 12,8 millions d’euros en 2008, alors que les collectivités n’ont pas le au déficit. Pourtant, les impôts locaux sont de 539 euros par habitant, contre 451 euros dans les villes comparables. Mais à Hénin-Beaumont, les dépenses courantes (charges de personnel, achats de matériels et de services, subventions, frais financiers) atteignent 1 852 euros par habitant : c’est 53 % de plus que dans les communes similaires !

Lire la suite de l’article sur le Figaro

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Impôts locauxTaxes locales

Donnez votre avis !