L’ UMP publie un livre noir sur la gestion des villes de gauche

Publié le 15 avril 2009

Les leaders de l’ dans 14 grandes villes gérées par la gauche ont présenté mercredi un « livre noir » sur la de ces municipalités, dont ils dénoncent les « incohérences » et les « dérives », notamment en terme de pression fiscale.

livre-noir-ump-taxe-paris-locaux-crise-relance-lamour-brest-angers-strasbourg-toulouse-transports-gestion-ville-fiscaliteRelevant des hausses d’impôts dans de nombreuses villes, le de l’Hérault et coordonnateur du projet Jacques Domergue a déploré « une certaine uniformité dans la gestion des villes socialistes », au cours d’une conférence de presse rassemblant plusieurs de ces élus au siège de l’UMP.

« A chaque fois, l’ de la est justifiée par le seul fait que l’Etat se serait désengagé. Or c’est totalement faux. Non seulement l’Etat ne s’est pas désengagé, mais il a fait des efforts supplémentaires, notamment au titre de la  », a-t-il dit.

Dans l’ouvrage, qui compte 80 pages, les élus relèvent qu’ »à l’exception de et de , récemment passés à gauche, ou d’, qui n’augmente que la d’enlèvement des ordures ménagères de 4,7%, toutes les villes de gauche augmentent les impôts ».

« L’augmentation de la pression fiscale varie de 5,2% pour à 55% pour , qui crée une taxe foncière départementale de 3%. Parallèlement, on voit flamber les tarifs des services municipaux ou de l’intercommunalité: taxe d’enlèvement des ordures ménagères, assainissement, crèches, en commun, cantines scolaires… », poursuit le texte.

« A Paris en 2001 on avait 40.000 agents. Aujourd’hui on est à 48.000. Est-ce que les services aux Parisiens se sont améliorés pour autant? Non », a dit Jean-François Lamour, président du groupe UMP dans la capitale.

« A Toulouse, la n’est visiblement pas là pour tout le monde: la première décision de la a été d’augmenter la l’ des élus de 25% », a affirmé l’ancien maire de la , Jean-Luc Moudenc.

L’ouvrage, qui sera « mis à jour tous les deux ans » jusqu’aux prochaines municipales, en 2014, devrait être bientôt disponible sur internet.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Hausse d'impôtsImpôts locauxTaxes locales

Donnez votre avis !