Forte hausse de la taxe d’ habitation dans la Meuse

Publié le 4 février 2014

 Un membre de Contribuables Associés témoigne pour notre site de l’augmentation du montant de sa taxe d’habitation dans son village de la .

Forte hausse de la taxe d' habitation dans la Meuse« Je suis membre de votre association que j’apprécie beaucoup et lis régulièrement vos enquêtes et articles.

Je suis domicilié dans une petite commune d’environ 450 habitants qui s’appelle CHAUVONCOURT, elle-même voisine d’une petite ville de 5000 habitants, St MIHIEL. Les deux faisant naturellement partie d’une communauté de communes en MEUSE.

Cette année nous avons subit des hausses très importantes concernant les impôts locaux (fonciers et habitation).

Impôts fonciers :

- communauté de communes de 7,16% à 11,03%

- commune de 8,74% à 8,07% (légère baisse)

Taxe habitation :

- communauté de communes de 10,91% à 16,81%

- commune de 9,89%  à 9,14%  (très légère baisse)

Ce qui correspond pour la taxe d’habitation à une augmentation de 26,51% !

Il s’avère donc que notre commune n’a pas compensé l’augmentation très importante due à la communauté de communes comme elle aurait dû le faire, malgré les transferts ( piscine, voirie, scolaire et périscolaire…).

Sauf erreur de ma part, en lisant divers articles et enquêtes dans votre revue et sur internet, peu de communes en France ont appliqué des hausses aussi importantes.

Jusqu’où irons nous avec ces communauté de communes qui s’avérent très dépensières, sans aucun respect de l’argent des contribuables ? »

Tags:
collectivités localesHausse d'impôtstaxe d habitationTaxe foncière

Donnez votre avis !