Bercy rogne sur la demi-part supplémentaire

Publié le 19 février 2010

À partir de 2010, le va supprimer le bénéfice d’une demi- supplémentaire pour le calcul de l’impôt... Jusqu’ici, tout vivant seul, célibataire, divorcé ou veuf, bénéficiait d’une demi-part supplémentaire s’il avait élevé un enfant.

bercy fisc budget financeCette disposition tenait du , plus élevé pour une personne vivant seule par rapport à ceux vivant en couple, et, clairement, participait d’une politique familiale.

Cet est subordonné à une nouvelle condition, qui va en restreindre considérablement le champ d’application  : pour avoir droit à la demi-part, le contribuable doit avoir élevé seul un enfant pendant au moins cinq années depuis qu’il vit seul. Ce qui exclut de nombreuses personnes, qui se sont retrouvées seules, suite au décès de leur conjoint ou à une séparation, et qui ont bien assumé la d’un enfant, mais en couple.

Sur les 4,3 millions de bénéficiaires actuels de cette demi-part, 3,2 millions, dont beaucoup de retraités, devraient la perdre. L’addition s’annonce salée. La de la demi-part va avoir pour conséquence soit de rendre imposable des qui ne l’étaient pas, soit d’augmenter, jusqu’à plus de 800 euros, le de leur impôt sur le revenu. Au total, le fisc devrait ainsi récupérer la bagatelle de 1,2 milliard d’euros.

Pour nombre de contribuables, la perte de cet avantage entraînera des conséquences en cascade. En devenant imposables, ou en voyant leur revenu fiscal de référence augmenter, ils perdront le bénéfice de l’ ou d’allégements d’impôts locaux (ainsi que de la télé). Des retraités, qui en étaient jusque-là exonérés, seront assujettis à une maladie sur leur pension. Des pourront aussi leur être supprimées  : prise en charge d’une aide ménagère, gratuité des transports…

source : impots-utiles

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Actualité localeImpôts locaux

Il y a 7 commentaires. »

  1. bonjour, dans la france d’ en bas nos enfants ne sont ni médecin ni chef d » entreprise. Je suis divorcée , j’ ai eu 4 enfants et sur les 4 il y en a toujours un dans les problèmes et qu’ il faut aider. mes impots ont augmentés de 700 euros et plus l’ an prochain. Conclusion à compter de ce jour je n’ achète plus rien et j’ économise sur la nourriture. sans compter les grands parents qu’ il faut aussi aider.

  2. bonjour . sarko avait prevu son coup .3 mois apres les elections , car il pensait etre reelu .la suppression de la part & demi font que maintenant mes impot direct ont doubles de plus de 100% . LE PRESIDENT DES NENTIS a tape sur la classe moyenne& refavorisse ses copains aristo . le francais a les neuronnes atrofiees .allez banzail .

  3. J’ai élevé seule un enfant et la suppression de cette 1/2 part sans que nous soyons informés, un coup bas des politiques. Cette année je dois payer 500 euros de réajustement et l’année prochaine un nouveau réajustement (le dernier 1/3) ce sont les impots que j’ai contactés qui m’ont donné ces précisions. Ce sont maintenant les grands parents qui doivent aider les enfants victimes de la crise alors qu’autrefois les enfants aidaient les parents, l’état de santé du monde est catastrophique.

  4. Le paradoxe de cette loi stupide est que :
    je suis veuve, donc j’ai moins de revenus, on est d’accord ?
    Eh bien on m’inflige la double peine : en plus de celle de mon mari, je perds la demi part.
    Moralité : je gagne moins d’argent, mais je paie plus d’impôts…. cherchez l’erreur !!!
    Les gros plein de soupe, plein de fric s’expatrient, moi je ne peux pas et pourtant je me contenterai bien volontiers (et je ne suis pas la seule !) de ce qui leur resterait pour vivre en restant en France

  5. je partage votre avis il y avait bien d autre chose a revoir….la suppession de la demie part va mettre certaines personnes en difficulte : mais autour de moi je voie des personnes qui ne mesure pas une telle consequence…. nous n avons plus qu a payer merci mariani, et ce gouvernement ne changera pas la donne . maintenant aux prochaine elections je ne me deplacerai pas.

  6. la suppression de la demi-part a été faite sous le gouvernement sarkozi;cette année mes impots sur le revenu ont doublé et j’ai eu encore une sacrée surprise en faisant ma déclaration de revenu par télédéclaration ,il y a quelques jours(en télédéclarant,il vous donne la somme que vous aurez à payer l’an prochain)et la je n’en revenais pas,après un bref calcul mon augmentation s’élève à 38,93%,ça ne peut pas continuer,il faut faire quelque chose,nous ne somme pas des vaches à lait sarkosi.

    Mr perraudin

  7. Bonjour,
    Je suis également révolté : en l’espace de trois ans, suite à la suppression de cette demi-part, mes impôts sur le revenu ont doublé.
    Je trouve cela d’autant plus injuste que je continue à payer une pension pour l’un de mes deux enfants que je considère donc être toujours à ma charge.

Donnez votre avis !